photococteau
photogoddardcocteau

PAULETTE GODDARD & JEAN COCTEAU

Elle rencontre, en mai 1936, lors de la croisière en Asie avec son mari Charles Chaplin, le polyvalent et déjà célèbre Jean Cocteau : poète, peintre, dramaturge et cinéaste. 

Jean Cocteau raconte cette croisière, qu’il fit à l'âge de 47 ans, de mars à juin 1936, dans un livre : « Mon tour du monde en 80 jours » (Edition Gallimard). Après avoir pris à Hong Kong le paquebot de luxe japonais Kashima Maru, il découvre le 11 mai, la présence du couple vedette. Ils sympathisent et passent la croisière ensemble jusqu’à San Francisco. Il indique plus tard que Paulette parle bien le français.

Lors de ce voyage, il offre à Paulette un dessin au crayon représentant un jeune homme endormi sur un bateau, en inscrivant : " A Paulette, la petite fille très pure, ce souvenir de notre rencontre et d'une amitié de toujours. Jean." Ce dessin était la propriété de Burgess Meredith et a été vendu $ 1.610, en 1998, chez Sotheby’s, à New York.

 

 

 

 

 

 

photogoddardcocteaub
photococteaudessin

Retour ses relations

 


Avertissement:
Le contenu textuel de ce site (paulette-goddard.fr) appartient à son auteur Hervé Le Coupannec, en vertu de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. L'auteur se réserve le droit d'engager des poursuites, contre toutes personnes physiques ou morales, en cas d'utilisations ou de reproductions non autorisées du contenu de ce site. Les photos et déssin sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs, et sont utilisés à titre d'illustration du propos.