photodali

PAULETTE GODDARD & SALVADOR DALI

L’un des artistes majeurs du 20ème siècle et l’un des maîtres du surréalisme a entretenu des relations privilégiées avec quelques personnalités du monde du spectacle comme Paulette Goddard. Ils furent de grands amis.

Il viendra à plusieurs reprises aux Etats-Unis, notamment en 1932 pour la première exposition surréaliste, et de 1939 à 1948 pour fuir la seconde guerre Mondiale. Il rencontre alors un immense succès auprès des intellectuels américains, et travaille notamment avec Walt Disney (Destino) ou Alfred Hitchcock (La maison du docteur Edwards).

Certaines biographies racontent le diner de Thanksgiving, en novembre 1948, où  Salvador et sa femme Gala, étaient invités chez Paulette et son mari Burgess Meredith . Pour impressionner l’artiste, elle a eu la malencontreuse idée de demander à son cuisiner de tuer le mauvais cochon : celui de Burgess, son animal de compagnie. Ce fut la fin de leur mariage !

Paulette, grande collectionneuse, achète bien sur les bijoux créés par Dalí mais aussi, certaines de ses peintures surréalistes.

photogoddarddali

Retour ses relations

 


Avertissement:
Le contenu textuel de ce site (paulette-goddard.fr) appartient à son auteur Hervé Le Coupannec, en vertu de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. L'auteur se réserve le droit d'engager des poursuites, contre toutes personnes physiques ou morales, en cas d'utilisations ou de reproductions non autorisées du contenu de ce site. Les photos sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs et sont utilisées à titre d'illustration du propos.