PAULETTE GODDARD ET SA PRESTIGIEUSE COLLECTION D’ART

 

pgcollectionartphotoa

Outre les bijoux, Paulette Goddard est une célèbre collectionneuse d’antiquités égyptiennes ou d’Asie occidentale, d’objets précolombiens, de meubles anciens, de tapis orientaux et de tableaux de maîtres, notamment de la période impressionniste.

Elle commence véritablement à collectionner des objets de grande valeur avec Burgess Meredith en ouvrant notamment, en 1947, un magasin d’antiquité et une galerie d’art dans l’état de New York, qu’ils appellent High Tor Associates. Ils se spécialisent alors dans les objets anglais et américains du XVIIème et XVIIIème siècle. Après quelques années, ils revendent le magasin au compositeur Alan Jay Lerner. A leur divorce, Burgess a gardé ou retrouvé quelques œuvres d’art appartenant à l’origine à Paulette, comme le croquis de Jean Cocteau (1936) ou le dessin de Diego Rivera représentant deux femmes nues (1943).

Mais c’est avec Erich Maria Remarque, lui-même très grand collectionneur, qu’elle se constitue une importante et formidable collection. A la mort de ce dernier, elle hérite d’une grosse fortune et possède alors de nombreuses œuvres d’art comprenant des tableaux, croquis ou pastels de peintres célèbres comme Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Amedeo Modigliani, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec ou ses amis Salvador Dali, Diego Rivera et Andy Warhol.

Sa collection d’art a été évaluée à plusieurs millions de dollars, incluant aussi (selon certains biographes) plusieurs aquarelles du compositeur George Gershwin, des portraits originaux de Donald Duck et de Mickey Mouse et de nombreux livres originaux, dédicacés par leurs auteurs, comme Aldous Huxley, Clifford Odets, H.G. Wells ou Anita Loos.

 

Elle décide à la fin des années soixante dix de vendre aux enchères, chez Sotheby's, une grande partie de sa collection d’art :

  • 32 tapis orientaux et persans (Ushaks, Isfahans ou Manluks) à Londres, en 1976, qui lui rapporte environ $ 185.000 (d’autres tapis sont vendus dans les années quatre vingt dix, comme un tapis de prière perse de Khorossan du XVIIème siècle),
  • quelques bronzes et antiquités, en 1977, à Londres, notamment chinoises ou égyptiennes (comme une statuette en faïence bleue d’Ushabti de Pinudjem I, de la 21ème dynastie, 1075-944 avant JC),  
  • 29 tableaux ou croquis, en 1979, à New York, qui lui rapporte la plus grosse somme: $ 3,1 millions. Il s’agit notamment des tableaux de Cézanne (Paysage en Provence), Monet (Venise, le Palais Ducal), Pissarro (Jardin du Louvre Effet de Brume) et des travaux de Degas, Daumier et Renoir,
  • des portraits funéraires égyptiens, en 1979, à New York,
  • des tableaux de Diego Rivera, en 1984, dont Flower vendor ou the calla lilies de 1941 (vendu à $ 429.000) et Young woman with sunflowers de 1941 (vendu à $ 242.000),
  • un dessin de 1891 : Le chirurgien Péan opérant d’Henri de Toulouse-Lautrec, en 1985,  à New York,
  • un dessin de 1884 : Etude pour le programme de la soirée artistique du 15 mai 1884 (Galerie Ponsin) d’Edgar Degas, en 1987, à New York.

pgcollectionartphotob

 

pgcollectionartphotoc

Le tableau de Diego Rivera : Portrait of Paulette Goddard, peint entre 1940 et 1941, octroyé par le testament de Paulette à une association à but religieux, charitable, scientifique ou éducatif choisi par son exécuteur testamentaire, a été vendu aux enchères en 1999, chez Christie’s à New York pour la somme de $ 552.500.

 

voir quelques peintures et objets d'art lui appartenant.

 

 

 

 

 

 

 

Editorial
Biographie
Carrière
Maris
Bijoux
Biblio/vidéo
Photos
Walk of Fame/Oscar
Citations
Commission
Liens Internet
Actualités
Contact

Avertissement: Le contenu textuel de ce site (paulette-goddard.fr) appartient à son auteur Hervé Le Coupannec, en vertu de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. L'auteur se réserve le droit d'engager des poursuites, contre toutes personnes physiques ou morales, en cas d'utilisations ou de reproductions non autorisées du contenu de ce site. Les photos, peintures et dessins sont la propriété exclusive de leurs ayant-droits respectifs et sont utilisés à titre d'illustration du propos.